La République pour tous

La promotion des valeurs de la République implique de lutter résolument contre les toutes discriminations et pour l’égalité. Il s’agit de renforcer la prise de conscience et de faire évoluer les pratiques en matière de recrutement, dans l’entreprise mais également dans la fonction publique.

L’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes doit être également poursuivi : il implique de combattre les représentations qui enferment les femmes dans des rôles sociaux prédéterminés et les entravent dans leur progression de carrière.

Cet objectif appelle également le développement de solutions face aux difficultés particulières qu’elles rencontrent dans la vie quotidienne, susceptibles de freiner leur insertion et les exposer à la précarité. 

Le numérique, créateur d’emploi et vecteur d’engagement,  constitue quant à lui aujourd’hui un formidable levier de développement qui peut contribuer directement à accompagner l’expression de la citoyenneté, à promouvoir de nouveaux talents et à redynamiser les territoires.