Le journal du CIEC

L'ECOLE J'Y TIENS
11/06/2017 - 09:52
CITOYMAIN
11/06/2017 - 09:45
"Tous à vélo"
07/06/2017 - 17:17
Finoreille : favoriser la pratique chorale et vocale dans les quartiers de la politique de la ville
25/10/2016 - 12:22

Depuis sa réouverture en 2003, l’Opéra de Lille fait de la conquête de nouveaux publics son objectif prioritaire, et mène depuis plus de dix ans de nombreuses actions auprès des enfants et des jeunes, notamment issus des quartiers de la politique de la ville. Dans le répertoire lyrique depuis le XIXe siècle, de Werther à Tosca, en passant par La Petite Renarde rusée, les chœurs d’enfants ont une place de choix. C’est d’ailleurs l’héroïne de cet opéra de Janáček, Finoreille, qui donne son nom à la “relève” qu’entend créer l’Opéra de Lille.

Actions culturelles et éducatives pour les jeunes allophones nouvellement arrivés et issus de familles itinérantes
25/10/2016 - 12:20

Appuyée par la mission d’appui artistique (MiAA), ce projet rassemble des enseignants des 14 unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) en écoles primaires, 12 unités pédagogiques en collèges, lycées et lycées professionnels, l’équipe d’enseignants des antennes scolaires mobiles (ASM – camions écoles), les éducateurs ainsi que des bénévoles de l’association pour la scolarisation des enfants tziganes (A.S.E.T. Nord) et CANOPE Lille (le Réseau de Création et d'Accompagnement Pédagogique, ex-CRDP).

Marche exploratoire et initiatives des femmes à Creil 
25/10/2016 - 12:18

La ville de Creil fait partie des 12 sites pilotes en France qui ont participé à ce dispositif, visant à ce que les femmes se réapproprient les espaces publics et qu’elles deviennent de véritables actrices de la citoyenneté locale. Un groupe de femmes qui ne se connaissaient pas, habitantes du Quartier Politique de la Ville (QPV) de Plateau Rouher à Creil, se sont retrouvées, grâce à l’association Interm’Aide, dans un bar du centre-ville de Creil où elles ont rencontré le Maire et les commerçants du coin.

Le tour des 20 printemps du parrainage vers et dans l’emploi en Bourgogne
25/10/2016 - 12:15

Depuis 2009, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) de la région Bourgogne Franche-Comté confient au C2R Bourgogne (Centre Régional de Ressources) l’animation du réseau « Parrainage vers et dans l’emploi en Bourgogne ».

Marianne au combat 
25/10/2016 - 12:00

Ce projet réaffirme le rôle et la place de l’école et sa capacité à faire vivre et à transmettre les valeurs de la République. "Marianne au combat" est vécu comme un parcours citoyen de l’élève qui associe l’ensemble de l’équipe du collège dans une approche pluridisciplinaire, avec pour pilotes les enseignantes de français et d’histoire géographie. Le collège a ainsi pu profiter du concours d’un artiste sculpteur, Eric de Laclos (qui a souligné la vivacité d’esprit et la richesse apportées par les élèves).

La Fraternité
25/10/2016 - 11:58

Ce projet est un partenariat entre la Fédération des Oeuvres Laïques de la Touraine., la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) 37 et la CAF. L’action vise à lutter contre la banalisation des discours qui voudraient que la différence serve de support à l’inégalité.

Rencontre sportive adolescent
25/10/2016 - 10:14

Ce projet est en partenariat entre la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Touraine, l’UFOLEP 37 et 5 centres sociaux afin de faire se rencontrer des jeunes de 12 à 15 ans, issus de quartiers prioritaires de communes de l’agglomération tourangelle et celles situés en zones rurales. Les adolescents sont également acteurs et participent à l’organisation des rencontres.