Associer les personnes en situation de handicap dans la conception de nouveaux produits


Domaine(s) d’action: 
Insertion professionnelle
Descriptif libre de l'action: 

L’ESAT Le Morvan géré par l'association Sauvegarde 58 est l’un des rares établissements n’assurant pas de sous-traitance pour le compte d’industrie, puisque le territoire en est dépourvu à proximité. En effet, l’établissement est situé au cœur du Morvan, dans une zone rurale, à l’est de la Nièvre.
Aussi, cette situation a conduit l’ESAT à concevoir et élaborer une gamme de produits en bois du Morvan (Pin Douglas), puis de les référencer dans les grandes enseignes nationales, pour ainsi les commercialiser sur l’ensemble de la France.

L’innovation sociale porte sur les processus d’élaboration, de conception et de commercialisation spécifiques, développés par son directeur adjoint, accompagné de son équipe éducative.

La conception des produits associe les travailleurs en situation de handicap et les personnels de l’établissement L'ESAT. En effet, les produits sont conçus à partir d’une réflexion commune annuelle, associant les travailleurs handicapés et les personnels de l’établissement, par groupes. Des groupes ainsi constitués, émergent des idées et des projets. C’est ainsi qu’ont été conçus les produits suivants : mobiliers urbains, crèches de Noël, mangeoires à oiseaux, abris à insectes.

Par la suite, les travailleurs participent à l’élaboration des plans et des croquis des nouveaux produits, puis à la fabrication de leur prototype avec les moniteurs des ateliers menuiserie et artisanat.
En décembre 2016, deux nouveaux modèles de crèches seront commercialisés : le premier modèle a été créé par une travailleuse en ESAT, le second modèle a été élaboré par un jeune de l’Institut médico-éducatif (IME) de Guipy (Sauvegarde 58). Le projet passerelle - conçu et développé par l’association - permet aux jeunes d’IME de travailler à leur intégration professionnelle, chaque semaine, au sein de l’ESAT.

La conception des crèches s’effectue à partir de produits naturels : le douglas du Morvan, la mousse est ramassée dans les bois du Morvan par les travailleurs handicapés, d’autres accessoires de décoration (Pommes de pin etc..) sont issus des forêts environnantes.

Ce processus confère ainsi aux personnes vulnérables un rôle d’acteur dans la conception et l’élaboration des produits. Il constitue un facteur fort d’intégration professionnelle et sociale ainsi que de promotion sociale.

Par ailleurs, le lancement d’une nouvelle gamme de produits résulte de la volonté commune des travailleurs et des personnels de l’établissement. Leur engagement dans la conception et l’élaboration des produits permet d’associer les personnes en situation de handicap aux orientations et au développement de l’activité de l’établissement. Il permet d’assoir la place des travailleurs handicapés dans l’activité économique locale. Il valorise leur estime de soi et favorise la promotion de leur autonomie.

Le processus de commercialisation est, lui aussi, spécifique. En effet, afin de référencer les produits élaborés par l’établissement auprès des centrales d’achats (supermarchés Leclerc, Botanic, Ligue protectrice des oiseaux), le directeur adjoint ne vend pas un produit, « mais l’histoire d’un produit », un processus spécifique associant directement les travailleurs handicapés à la conception du produit ainsi qu’aux éléments composant le bien : des produits naturels régionaux.
La mise en œuvre d’une telle démarche est facilitée par la taille de l’établissement. A échelle humaine, la taille favorise les échanges et la proximité de tous les acteurs du site : directeur, encadrants dans les ateliers et travailleurs. L’ESAT le Morvan est un petit établissement accueillant 39 personnes en situation de handicap à temps plein.

Durant l’étape de référencement des produits, les personnes en situation de handicap sont valorisées par la direction, durant les négociations commerciales. Le choix retenu consiste à vendre une image, plus qu’un bien. Elle associe la qualité d’un produit au handicap. Elle vise à modifier les représentations du plus grand nombre sur le handicap, à lutter contre les préjugés. Elle confère une crédibilité et vise à garantir la qualité de la production ainsi qu’à valoriser l’engagement de chacune des personnes les plus vulnérables. Les travailleurs handicapés sont donc mis en valeur.

Enfin, à l’issue de chaque déplacement commercial, le directeur adjoint prend le temps de relayer auprès des travailleurs handicapés, les échanges avec les clients, les choix retenus par ces centrales d'achat lors des accords commerciaux, notamment leur intérêt pour ce processus spécifiques les associant à la conception des produits.

La communication des accords commerciaux est une source indéniable de motivation pour les travailleurs. L’établissement participe également à des salons professionnels où sont exposés ses produits au même titre que n’importe quelle entreprise du milieu ordinaire.

Les crèches et nichoirs sont commercialisés dans la France entière, et dans la Nièvre, la gamme de mobilier urbain est distribuée auprès du Conseil départemental, Parc du Morvan, d’importantes municipalités (Nevers etc..).

Les processus mis en place par l’ESAT le Morvan, constituent un exemple d’innovation sociale particulièrement intéressante, dans le champ de l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap.

Région: 
Bourgogne Franche Comté
Communes: 
58230 - MONTSAUCHE LES SETTONS