Vivre dans la République

La République est un ensemble de principes, de valeurs, de lieux et de symboles.

L’école, creuset de citoyenneté,  en est la première ambassadrice. Son rôle et sa place sont inséparables de sa capacité à faire vivre et transmettre les valeurs essentielles que sont la laïcité, la citoyenneté et la culture de l’engagement.

Cet engagement citoyen se construit tout au long de la vie. Qu’il s’incarne à travers le service civique, la réserve citoyenne ou l’ensemble des initiatives portées par les associations de terrain, il est un formidable vecteur de cohésion sociale.

Ces associations, mobilisées au quotidien, sont au cœur du vivre ensemble et contribuent par la culture et le sport à porter les valeurs de la République et à inscrire chacun dans une communauté de destin.

La langue française doit aussi être accessible à tous. Sa maîtrise est indispensable à la réduction des écarts aux plans social, culturel et professionnel.

Le principe de laïcité enfin, appelle aujourd’hui un travail de pédagogie. Principe régulateur qui transcende les convictions et les croyances de chacun, il doit, de l’école à l’entreprise, irriguer l’ensemble de la société et constituer la meilleure protection contre les intolérances.