Cafés-Débats trimestriels, avec un horaire précis, un sujet choisi et des animateurs compétents. Notre café-débat est ouvert à tous, accessible à tous, où chacun peut prendre la parole, échanger des idées ou simplement assister en écoutant les débats. Tout le monde peut y participer, entrer et sortir à sa guise. L’esprit de notre café-débats est celui de tolérance, d’ouverture et de pluralisme. Il se veut être un instrument de pensée critique et de liberté, favorisant la vigilance et la lucidité chez les habitants des quartiers les plus sensibles perméables aux discours racistes, sectaires et clivants.
Fonctionnement : Une double animation avec les animateurs du débat et l’animateur de la parole.
- Les animateurs du débat sont des intervenants privilégiés ayant des connaissances réelles sur le sujet traité et en mesure de comprendre les grand enjeux du sujet choisi. Ils procèdent à l’introduction du sujet, présentent la problématique et les concepts.
- L’animateur de la parole s’occupe du fonctionnement formel du débat, du respect des tours de parole, de la durée des interventions, du respect des règles du débat. Il est vigilant à organiser et mettre en relation les multiples contributions des participants et limiter une dispersion totale de la discussion et la multiplication des hors sujets. Il est un modérateur neutre et ne peut pas prendre parti en matière politique, religieuse ou éthique. Il veille à souligner les contrastes, à inciter les participants à s’exprimer sans autocensure, à la qualité critique des arguments en même temps qu’à une attitude respectueuse entre les personnes et à une distribution équitable de la parole. Il est très vigilant à ce que le débat porte sur la critique des idées et non sur celle des personnes. Il procède à une synthèse de ce qui a été dit.
- Chacun peut intervenir dans le respect des principes de tolérance, d’écoute et de respect mutuel qu’exige un débat. La prise de parole se fait à tour de rôle en demandant la parole auprès de l’animateur de parole. Les gens qui n’ont pas encore pris la parole sont prioritaires.
4 café-débats ont lieu dans l’année, en soirée de 19h à 21h.